Le domaine de la couetterie

La CouetterieLa Couetterie

Le domaine

Le Domaine de la Couetterie

Situé aux portes de la forêt de Bercé dans la Sarthe, ce superbe château XVIII ème est un véritable havre de paix.

Entouré de prés et de forêt, le château et ses dépendances offrent un cadre idyllique et authentique pour l’organisation de vos moments d’exception. Venez partager un instant privilégié en famille ou entre amis dans un lieu rêvé des grands et des petits.  Le domaine peut loger confortablement 22 personnes.

Enfin, les deux grands communs y ont été restauré pour accueillir vos fêtes et réceptions.

Le Château : son histoire

Le fief et la seigneurie de la Couetterie sont attestés au XVe siècle. Tout d’abord, c’est en 1445 que Guillaume de Couette devient seigneur de la Couetterie.

Ensuite, au XVIIe siècle, le domaine passe par alliance à la famille de Vanssay. Puis, en 1819 la famille Guéroust de Freuville en devient propriétaire, toujours par alliance. C’est ainsi que le domaine compte la ferme en contrebas du château BeauRegard, la Fredonnière, Biou, Beauglant, le moulin de Gué-Gilet et le moulin des Salles.

Vers 1870, le domaine passe dans les mains d’Henri de la Porte. Le comte de La Porte aux loups restera, ainsi, propriétaire de la Couetterie jusqu’au début du XXe siècle. Pendant cette période, le château a été en grande partie reconstruit. Les travaux ont débuté au XVIIIe siècle. Tout d’abord, l’aile sud-ouest peut-être même plus récente peut avoir été rebâtie sur une grande pièce ancienne du XVe ou XVIe siècle. Tandis que l’aile nord-est conserve un escalier du XVIIe siècle. Alors que le corps principal du logis a été rehaussé pour créer un étage en 1870 (date portée) par la famille de La Porte aux loups, qui timbre les travées centrales de ses armoiries, portées par un homme sauvage et un lion, surmontées de la couronne comtale. Enfin, des têtes de loups sculptées ornent les clés des lucarnes.

Le Château : aujourd’hui

Avant la première guerre mondial, la famille de Boisanger acquiert le château. La famille de Boisanger restera, ainsi, propriétaire jusque dans les années 80 où il sera vendu. Après presque 30 ans, la famille redevient propriétaire du domaine.

Aujourd’hui, le château vous ouvre ses portes. Désormais, vous pouver organiser, en toute exclusivité, vos événements dans l’atmosphère chaleureuse d’une maison de famille.